Denis Fargeton vient à la musique assez tard. D'abord, il se forme dans le domaine du jonglage, à l'école nationale de Chambéry, à l'école du cirque Plume et auprès de Jérôme Thomas.
Après sa formation, il coécrit deux pièces jonglées qui remportent un certain succès et sont jouées dans le monde entier.
Musicien depuis ses 10 ans, âge auquel il commence le piano et s'intéresse particulièrement au jazz, il décide à 20 ans - parallèlement à ses années de formation - d'accorder à la musique une part importante de son temps. Ce sont des cours d'écriture, de contrepoint renaissance, d'histoire de la musique, de composition instrumentale et électroacoustique qu'il suivra aux conservatoires de Toulouse et de Lyon alors même que la compagnie de jonglage qu'il a cofondée (Collectif Petit Travers) commence à s'entourer de nombreux soutiens institutionnels. Il profite des tournées pour se ménager du temps de travail et commencer à écrire.
En 2008, la rencontre avec Robert Pascal, enseignant et compositeur, qui l'encourage à continuer son travail, le décide à se tourner complètement vers la composition, il rentre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en 2010.
Il rentre ensuite à l'Ircam pour approfondir ses connaissances en acoustique et en informatique musical. Il a récemment été joué à Taipei en tant que finaliste du concours de musique acousmatique Franco-Taiwanais "petites formes 2014", a remporté le prix Pierre Jean Jouve, a été le lauréat des éditions Salabert. Compositeur invité à Bologne au festival Berio où il vient diriger sa musique, il est également compositeur invité avec Bernard Cavanna à l'académie franco-allemande "Opus XXI" dont il est commanditaire. Il a participé à de nombreuses master class avec notamment Philippe Hersant, Mickaël Jarrel, Franck Bedrossian, Philippe Leroux, Henry Fourès, Luca Francesconi, Martin Matalon, Heinz Holliger.
Il a étudié avec Robert Pascal et Philippe Hurel la composition instrumentale, avec Michele Tadini la composition électroacoustique et avec Luca Antignani l'orchestration.